top of page
  • Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon

Du trop-plein à l’essentiel : repenser notre espace et nos valeurs

  • Photo du rédacteur: Nadine Duguay-Lemay
    Nadine Duguay-Lemay
  • 13 avr.
  • 3 min de lecture

Lancer un projet de construction demande une planification rigoureuse. Dans notre cas, cela signifie concevoir notre plan de maison, préparer le chantier, mettre notre maison actuelle en vente et accompagner nos jeunes adultes à créer leur propre nid. Ce processus implique aussi de nous défaire d'une grande quantité de biens accumulés. Et plus nous purgeons, plus nous réfléchissons à notre mode de vie et à notre façon de consommer. Ce projet nous pousse à faire un ménage autant dans notre espace physique qu'à l'intérieur de nous. Ce texte partage nos réflexions et notre plan pour vivre autrement.


Passer de 2400 à 1200 pieds carrés

On nous demande souvent comment nous allons faire de la place pour quatre adultes, trois chats, un chien et toutes nos possessions dans 1200 à 1300 pieds carrés. Dit comme ça, ça semble faisable. Mais lorsque l’on considère deux étages, un sous-sol, un garage et une remise bien remplis, l’anxiété monte. On accumule tant au fil des années, et plus on regarde ces objets, moins on comprend l’attachement qu’on leur portait. Alors, comment allons-nous y parvenir? En suivant ces trois étapes :

  1. Purger

  2. Loger nos enfants

  3. Optimiser l'espace de vie dans la nouvelle maison


Purger

La purge a commencé il y a plusieurs mois. Nous procédons pièce par pièce, en triant ce dont nous n’avons plus besoin. Nous évitons de jeter et prônons la réutilisation : dons à la famille, aux amis ou à des organismes comme la Fondation canadienne du diabète, qui est déjà venue deux fois. Nous numérisons des boîtes de documents oubliés et prévoyons peut-être une vente-débarras avant la mise en vente. L’adage est vrai : les trouvailles des uns sont les trésors des autres. Nous voulons aussi faire profiter les organismes locaux ou ceux qui sont dans le besoin.


Le rythme varie selon les événements de la vie. Par moments très productifs, par d'autres plus lents. Nous avons appris à être indulgents envers nous-mêmes, à respecter notre énergie et à nous accorder des pauses.


Loger les enfants

Un plan se dessine pour reloger nos enfants, ainsi que les meubles et objets qu’ils emporteront. Cela clarifie le tri. D'ailleurs, le questionnaire de Plans É-Pur nous a demandé de lister les meubles à garder. Cela a été révélateur : nous souhaitons repartir presque à neuf. Cela nous inspire à suivre, autant que possible, l’exemple de nos amis Jacques et Monique, qui ont réutilisé la plupart des matériaux et emballages de leur maison de type earthship.


Cela implique aussi de choisir des électroménagers plus petits et écologiques. Le défi est de synchroniser le moment où les enfants quitteront le nid avec la vente de la maison et la recherche d'un logement temporaire durant la construction. Ce plan de haut niveau comporte bien sûr son lot de défis au quotidien.


Optimiser l’espace de vie

Nous avons confié à Alyson, notre conceptrice architecturale, la mission d'optimiser le rangement et les espaces de vie. Nous avons été inspirés par l'ingéniosité des micro-maisons, où chaque centimètre compte et peut être transformé de façon ludique. Nous souhaitons que chaque objet qui reste ait sa place et son utilité.


Nous croyons que vivre dans une maison plus petite ne signifie pas vivre à l’étroit, mais vivre avec intention. Cela nous pousse à repenser chaque recoin de la maison selon nos besoins réels, notre quotidien et nos élans de vie. Une entrée bien conçue avec du rangement intégré peut changer le ton d’une journée. Une pièce polyvalente peut tour à tour accueillir un bureau, un espace créatif ou un coin invités. Optimiser, pour nous, ce n’est pas simplement gagner de la place, c’est donner une fonction claire à chaque espace, alléger notre environnement et créer un lieu qui respire, qui évolue, et qui nous ressemble.


Retour aux valeurs, à la simplicité et aux sources

Ce que nous cherchons, c’est à vivre autrement. Pour nous, cela veut dire : vivre en harmonie avec la nature, habiter une maison résiliente et quasi autonome, revenir aux sources et penser à long terme pour transmettre un patrimoine familial et contribuer à la préservation de la nature.


Nous nous imaginons marchant en forêt, cultivant nos légumes et fines herbes dans notre serre, découvrant de nouvelles pratiques (bonjour l’Hügelkultur!), cuisinant, accueillant nos proches, et surtout, ralentissant.


Ce retour aux sources s'est imposé doucement au fil de la dernière décennie et s'est intensifié après la pandémie. C’est un retour à l’essentiel, une mise en action concrète de ce qui compte pour nous. Ce que nous avons appris? Que faire le ménage à l’intérieur de soi et être clair sur ce que l’on veut et valorise est tout aussi fondamental que de construire une maison.


Un geste doux, un pas vers le moins. Alléger l’espace pour mieux respirer, en soi et autour.
Un geste doux, un pas vers le moins. Alléger l’espace pour mieux respirer, en soi et autour.



Commentaires


Follow us on Instagram

© 2025 by Ecoluma.ca. Tous les droits réservés.

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
bottom of page